REMISE DES PRIX FUTUR.E.S IN AFRICA  & PRIX SPRINT

Suite à l’appel à participation, le jury s’est réuni pour sélectionner les startup africaines, marocaines et françaises qui seront présentes à FUTUR.E.S in Africa. Toutes les démos pourront être testées pendant le festival et une soirée de remise des prix le jeudi 1 er mars au Siège de la Région de Casablanca Settat récompensera les projets les plus innovants.  La soirée débutera par la remise du prix SPRINT, le 1er réseau d’incubateurs francophones franciliens et africains lancé en 2017 par le Région Ile de France.

Rendez-vous le 1er mars sur le compte twitter et sur l’event facebook du festival pour découvrir le meilleur de l’innovation – des innovations – marocaine, africaine et française.

LES PRIX SPRINT

Chaque année, SPRINT, le 1er réseau d’incubateurs francophones franciliens et africains lancé en 2017 par le Région Ile de France, récompensent des innovations «green » et sociales.  Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile de France et Mustapha Bakkoury, président de la région Casablanca-Settat annonceront les  6 start-up des 6 villes africaines suivantes Abidjan (Côte d’Ivoire),  Antananarivo (Madagascar), Alger (Algérie), Casablanca (Maroc), Dakar (Sénégal) et Tunis (Tunisie) qui intégreront le réseau SPRINT en 2018.

LES PRIX FUTUR.E.S IN AFRICA

Les prix FUTUR.E.S in Africa récompensent les meilleures innovations exposées pendant 2 jours lors de l’événement : le prix Projet Maroc, le prix Projet Afrique et le prix Projet France.

Quels sont les critères d’évaluation pour ces 3 prix ?

– L’attention portée à l’impact sociétal de l’innovation et/ou sa pertinence dans un contexte de transition énergétique et sociétale (sur 4)
– La pertinence du numérique dans le modèle (sur 4)
– Le potentiel de démonstration : prototype fonctionnel, cas d’usage bien identifié (sur 4)
– Les débouchés industriels ou commerciaux identifiés (sur 4)
– L’intégration des notions de design dans le développement du produit ou le service (sur 4)

Le prix Projet Maroc

Dotation Remis à l’un des 14 projets marocains : Plateforme AKP – Africa Key Partners, Afrique Stratégie, E-Health – Fondation MAScIRBIM & maquette 3D – ETAFATHappy Coders Academy – Maker MindLab On Card – Fondation MAScIR, Wraqi  – La marocaine des e-Services Nuppio Learn  – Sahility, Smart Agriculture Sensor  – Fondation MAScIRMedtrucksSmart Media for Green –  Multimedia Content Network, Système de collecte de données du trafic routier – Fondation MAScIR, Système d’assistance pour détection de véhicule en infraction basé sur le traitement d’image – Fondation MAScIR, Plateforme didactique d’inspection visuelle – Fondation MAScIR.

  • Un accompagnement dans un incubateur francilien.

Le prix Projet France

Remis à l’un 9 des projets français : Cologne Game LabGEOSYSTEMSLa Fabrique des MobilitésMaskott, MedicActiV OpenDataSoftPay Yes!Serious FactoryWynd.

Dotation :

  • Un accompagnement de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (plus d’informations à venir).

Le prix Projet Afrique

Remis à l’un 9 des projets africains : Bogou (Mali), Dokita Eyes International (Togo), EduAir (Cameroun),  Grainothèque (Côte d’Ivoire),  InvestED (Ghana), KEA Medicals Pharmaceutics & Technologies (Bénin), Optimetriks  (France/Afrique), Shule Direct (Tanzanie), VT-Bot – Virtual Teacher-Robot (Togo).

Dotation :

  • Un accompagnement dans un incubateur francilien.

LE PRIX INCLUSION PANAFRICAINE

Le prix Inclusion Panafricaine sera remis par Mazars à l’un des 31 projets, doté d’un chèque de 2000$.

Quels sont les critères d’évaluation pour le prix Inclusion Panafricaine de Mazars ?

– La startup sélectionnée a vocation à fédérer les pays africains
– Le sujet doit être prioritaire pour le développement africain
– L’Impact sociétal doit être perceptible

Après la remise des prix, une soirée festive clôturera la première journée du festival ! Rendez-vous le 1er mars sur le compte twitter et sur l’event facebook du festival pour découvrir le meilleur de l’innovation – des innovations – marocaine, africaine et française.