Découvrez les intervenant.e.s !

Les 1 et 2 mars prochains l’équipe FUTUR.E.S se déplace à Casablanca pour FUTUR.E.S in Africa, nouveau rendez-vous dédié au futur de l’innovation digitale en Afrique.  2 journées de partage d’expériences et de réflexion orchestrées au travers de démos, d’ateliers et de conférences entre les murs du siège de la région de Casablanca. Un cadre idéal pour accueillir une sélection d’acteurs experts et pionniers de l’innovation africaine. Plus de 20 intervenants internationaux viendront décrypter les tendances et enjeux de la transformation numérique au Maroc et en Afrique autour de 3 thématiques : l’éducation, la santé et les territoires.

FUTUR.E.S est heureux de vous annoncer le line-up des intervenant.e.s qui prendront la parole à FUTUR.E.S in Africa !

ONE-TO-ONE INTERVIEW ET KEYNOTE



REBECCA ENONCHONG

Fondatrice et directrice de AppsTech, l’entrepreneuse camerounaise Rebecca Enonchong a été élue le 27 mars dernier comme Présidente du Conseil d’Administration d’Afrilabs, réseau panafricain de plus de 50 centres d’innovations technologique présents dans plus de 20 pays en Afrique. Cette « multi-award woman » a notamment été classée dans le top 10 des femmes tech fondatrices à suivre de près en Afrique en 2014 (Forbes). Avec plus de 30.000 followers, elle compte parmi les personnalités les plus influentes sur Twitter en ce qui concerne les nouvelles technologies en Afrique. Son nom d’utilisateur @Africatechie, lui colle aujourd’hui à la peau.

Elle participera à notre one-to-one interview de 14h à 14h30 le 1er mars.

Twitter : @Africatechie.

NAVI RADJOU

À la fois consultant en stratégie, spécialiste de l’innovation et du leadership, conférencier très recherché ou encore auteur de 3 livres, Navi Radjou a théorisé une nouvelle approche dite « frugale » de l’innovation. Vivant aujourd’hui aux Etats-Unis, ce franco-indien a remporté le prestigieux prix Thinkers 50 Innovation à Londres en 2013.

Il prendra la parole lors d’une keynote sur le thème « Problèmes globaux, solutions africaines » le jeudi 1er mars de 17h30 à 18h.

Twitter : @NaviRadjou.

#SANTÉ

 

EGBE OSIFO-DAWODU

Après avoir été conseillère à la Direction de l’Innovation à l’Institut de la Banque mondiale (WBI), Egbe Osifo-Dawodu a rejoint en tant qu’associée le Groupe Anadach, une société de stratégie avec des approches novatrices en matière de soins de santé. Le Dr Osifo-Dawodu a également contribué au développement et à la création de l’Université africaine des sciences et de la technologie.

Elle interviendra pour la keynote « THE FUTURE OF…HEALTH  – Les défis de la médecine de demain, entre médecine de pointe et traditionnelle, frugalité et explosion démographique » le jeudi 1er mars, de 9h45 à 10h15.

PHILIPPE BAUDOUIN

Philippe Baudouin a rejoint l’IDATE en 1991. Responsable de la practice « Smart City » à l’IDATE, il a développé depuis plus de 20 ans à l’IDATE un champ d’expertise associé à l’élaboration de politiques publiques numériques pour le compte des collectivités territoriales et des services de l’Etat. Il dispose d’une compétence affirmée en matière de gestion de projets complexes faisant intervenir de nombreux partenaires et d’évaluation de politiques et projets dans le champ de l’innovation numérique. Il intervient également régulièrement en tant qu’expert auprès des services de Commission Européenne.

Il interviendra lors de la table ronde « E-Health governance : À quelles conditions les solutions de e-santé garantissent-elles un système de soin universel et performant pour le continent ? » le jeudi 1e mars de 10h15 à 11h15.

Twitter : @pbaudouin2.

 

ARIELLE AHOUANSOU

Fondatrice de KEA Medicals Pharmaceutics & Technologies, Arielle Ahouansou, jeune médecin béninoise révolutionne le système de santé en Afrique en lançant début 2017 la « carte d’identité médicale universelle » qui assure la traçabilité du circuit sanitaire des patients et offre une couverture universelle aux plus démunis.

Elle prendra la parole lors de la table ronde « À quelles conditions les solutions de e-santé garantissent-elles un système de soin universel et performant pour le continent ? » le jeudi 1er mars de 10h15 à 11h15.

JAÂFAR HEIKEL

Expert en management sanitaire, épidémiologiste et spécialiste en maladies infectieuses, le Professeur Jaafar Heikel est président du comité scientifique du groupe international de management en santé  INISAN au Maroc. Il enseigne également à la Faculté de Médecine de Casablanca et de Marrakech Professeur et à l’Institut National d’Administration Sanitaire (INAS).

Il prendra la parole le jeudi 1er mars de de 10h15 à 11h15 durant la session « À quelles conditions les solutions de e-santé garantissent-elles un système de soin universel et performant pour le continent ? ».

MUHAMMAD SIMJEE

Entrepreneur sud-africain, Muhammad Simjee est le fondateur et CEO d’ A2D24. La startup déploie des solutions rapides en utilisant la technologie pour résoudre les problèmes de tout type d’organisation.

À écouter également lors de la table ronde « À quelles conditions les solutions de e-santé garantissent-elles un système de soin universel et performant pour le continent ? » le jeudi 1er mars de de 10h15 à 11h15.

Twitter : @simjeem.

ÉMILIE LAYSTARY

Journaliste chez Mashable Fr/France 24, Émilie Laustary conduit une thèse sur les enjeux de la presse d’opinion à l’Institut Français de Presse sous la direction du sociologue Rémy Rieffel. Au travers de ses articles, elle s’intéresse à la protection des libertés fondamentales sur la Toile, à l’open source, aux minorités et aux questions environnementales. Elle écrit également pour Slate.fr, Vice et les Inrockuptibles.

 

Elle sera la modératrice de la table ronde « À quelles conditions les solutions de e-santé garantissent-elles un système de soin universel et performant pour le continent ? » le jeudi 1er mars de de 10h15 à 11h15.

Twitter : @laystary.

ANASS EL HILAL

Ingénieur biomédical, diplômé de l’école Polytech’Montpellier, Anass EL HILAL fonde et dirige, avec son ami, Jamir DERROUICHE, et sa soeur, Asmae EL HILAL, la première plateforme de déploiement de flotte médicale. Dans un esprit humaniste, Medtrucks s’inscrit dans une perspective d’innovation sociale en proposant un modèle organisationnel nouveau qui permet à l’hôpital d’aller vers le patient et de rendre la santé accessible à tous même dans les déserts médicaux.

Anass El Hilal prendra la parole lors de la table ronde « Quelles solutions numériques pour la prévention et le suivi des patients en Afrique ? » le jeudi 1e mars de 11h30 à 12h30.

FELIX ACKA

Expert national ivoirien sur la question du diabète, le Dr Felix Acka est endocrinologue et chef de service du Centre Anti Diabétique d’Abidjan attaché à l’Institut Nationale de Santé Publique de Côte d’Ivoire. Il est aussi membre du comité pédagogique du programme e-Diabète de l’Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM).

Il participera à la table ronde « Quelles solutions numériques pour la prévention et le suivi des patients en Afrique ? » le jeudi le jeudi 1e mars de 11h30 à 12h30.

NAWAL CHRAIBI

Diplômée de l’université Paris Dauphine en Economie et Gestion appliqué, Nawal Chraibi prend la direction générale de la MAScIR. Cet organisme de recherche à caractère scientifique et technique, a vu le jour en 2007. Il a pour principale mission la promotion de la recherche scientifique et le développement technologique.

Elle sera présente lors de la table ronde « « Quelles solutions numériques pour la prévention et le suivi des patients en Afrique ? » le jeudi le jeudi 1e mars de 11h30 à 12h30. »

OUSMANE LY

Après avoir été chargé de coordonner l’ensemble des activités TIC et Santé (E-Santé/Cybersanté) au Bureau du Point Focal Télésanté et Informatique Médicale du Secrétariat Général du Ministère de la Santé de la République du Mali, Docteur Ly Ousmane est actuellement le Directeur Général de l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale (ANTIM).

Il interviendra pendant la session  : « quelles solutions numériques pour la prévention et le suivi des patients ? » de 11h30-12h30 le jeudi 1er mars.

Twitter : @LyOussouly.

SAMIR ABDELKRIM

Quand il n’explore pas les écosystèmes entrepreneuriaux pour son projet #TECHAfrique, Samir Abdelkrim est entrepreneur et consultant en innovation. Fondateur de StartupBRICS.com, le premier média francophone dédié à l’innovation dans les pays émergeant. Il contribue directement à faire gagner en visibilité les entrepreneurs les plus prometteurs et à les mettre en relation avec des investisseurs et les grands groupes. Cette expérience, il la transmet dans son ouvrage Startup Lions publié en 2017.

Il sera le modérateur de la table ronde « Quelles solutions numériques pour la prévention et le suivi des patients en Afrique ? » le jeudi 1e mars de 11h30 à 12h30.

Twitter : @SamirAbdelkrim.

ROMAIN SOUBEYRAN

Après avoir évolué au sein du Ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche et dirigé de l’école d’ingénieur Mines ParisTech, Romain Soubeyran prend la Direction Générale de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle en 2016.

Il participera à la conférence dédiée à « L’innovation et les enjeux de la propriété intellectuelle dans le domaine du digital » le jeudi 1e mars de 12h30 à 13h15.

ADIL EL MALKI

Directeur général de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale, Adil El Malki a aussi été réélu président du Comité permanent du droit des marques, des dessins et modèles industriels et des indications géographiques (SCT) de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Il participera également à la conférence dédiée à « L’innovation et les enjeux de la propriété intellectuelle dans le domaine du digital » le jeudi 1e mars de 12h30 à 13h15.

FRANC GENTILI

Vice President & Industry General Manager DXC Technology Southern Region.

Il participera également à la conférence dédiée à « L’innovation et les enjeux de la propriété intellectuelle dans le domaine du digital » le jeudi 1e mars de 12h30 à 13h15.

MEHDI KETTANI

Medhi Kettani préside depuis 2011 le Maroc Numeric Cluster, organisation à gouvernance mixte qui s’est fixé pour objectif la promotion de projets innovants dans les 4 niches d’excellence du Cluster : les services mobiles, la sécurité, la monétique, les droits numériques, le multimédia et les progiciels. Il prend la présidence du directoire de DXC technology après avoir fondé la compagnie SmartLane spécialisée dans le service de stratégie et de conseil pour le développement de la technologie et des questions numériques.

Il interviendra lors de la conférence dédiée à « L’innovation et les enjeux de la propriété intellectuelle dans le domaine du digital » le jeudi 1e mars de 12h30 à 13h15.

Twitter : @_Mehdi_Kettani.

#TERRITOIRES

 

HICHAM IRAQI HOUSSAINI

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’État de l’École Mohammadia et d’un master en comptabilité et finance de l’ISCAE, Hicham Iraqi Houssaini est le directeur général de Microsoft Maroc.

À écouter le jeudi 1er mars à la table ronde « Jeunesse africaine et intégration régionale : le numérique accélère-t-il l’inclusion? ».

ISAAC GNAMBA-YAO

Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication, expert en ePayment et en questions de eGouvernance, Isaac Gnamba-Yao a également co-créé Aviso, l’Internet de Cote d’Ivoire Télécom.

Il prendra la parole lors de la table ronde « Jeunesse africaine et intégration régionale : le numérique accélère-t-il l’inclusion ? » le jeudi 1er mars de 15h30 à 16h30.

Twitter : @GnambaYao.

KARIM SY

Ayant vécu au Mali, au Canada, en France, en Côte d’Ivoire et en Ethiopie, Karim Sy a fondé Jokkolabs en 2010, le premier espace de coworking africain basé à Dakar, où il vit actuellement.  Le concept est aujourd’hui présent dans 9 pays à travers le monde. Cet entrepreneur au profil interculturel a récemment intégré le Conseil présidentiel pour l’Afrique créé par le président français Emmanuel Macron.

Il prendra la parole lors de la table ronde « Jeunesse africaine et intégration régionale : le numérique accélère-t-il l’inclusion ? » le jeudi 1er mars de 15h30 à 16h30.

Twitter : @ksyDaily

MARC LEROY

Expert en développement géospatial, Marc Leroy est directeur technique du pôle Theia au Centre National d’Etudes spatiales depuis 2012. Après avoir mis l’accent pendant 20 ans sur la recherche scientifique et l’ingénierie, il se consacre depuis 15 ans à la mise en œuvre de projets multipartenaires de développement géospatial au niveau national, européen et africain.

A écouter lors de la conférence « Jeunesse africaine et intégration régionale : le numérique accélère-t-il l’inclusion? » le jeudi 1er mars de 15h30 à 16h30.

 

SHEILA OCHUGBOJU

Docteure en biochimie, Sheila Ochugboju a co-fondé Africa Knows une agence spécialisée en gestion des connaissances (ou Knowledge Management) et en conseil média basée à Nairobi au Kenya et à Londres au Royaume-Uni. Depuis plus de 15 ans, le Dr Sheila Ochugboju a occupé des postes de direction au Kenya, au Ghana et au Nigeria. Elle a travaillé pour ONU-Habitat, un Programme des Nations Unies et a lancé TEDx Nairobi.

Elle participera également à la table ronde « Jeunesse africaine et intégration régionale : le numérique accélère-t-il l’inclusion? » le jeudi 1er mars de 15h30 à 16h30.

Twitter : @SheilaAfrica.

STEPHAN-ÉLOÏSE GRAS

Stéphan-Eloïse Gras est chercheuse affiliée à l’université de New York depuis septembre 2017 et principale fondatrice du bootcamp Africa4Tech. Elle est aussi la fondatrice de South Central Academy  et de l’agence L’Oreille qui intervient auprès des entités mondiales afin de construire une croissance durable et stable en Afrique.

Elle sera la modératrice de la conférence « Jeunesse africaine et intégration régionale : le numérique accélère-t-il l’inclusion? » le jeudi 1er mars de 15h30 à 16h30 et  de la table-ronde « L’école de demain – tout au long de la vie, digitale et distribuée – est-elle en Afrique ? »

 

Twitter : @stephaneloise.

FABIEN SERAIDARIAN

Senior Manager au sein de la société Mazars, organisation indépendante d’audit, de conseils et de services comptables et fiscaux. Il met en œuvre des interventions de Conseil en Stratégie au sein du département Consulting. Expert en accompagnement stratégiques des établissements d’enseignements supérieurs, il opère auprès des décideurs pour réaliser des missions d’accompagnement.

Il sera modérateur lors de la table ronde « Open Data et territoires : Comment l’ouverture des données améliore-t-elle le quotidien des citoyens ? » le jeudi 1er mars de 16h30 à 17h30.

GWENAEL PRIE

Gwenael Prié est Task Team Leader spécialisé dans le numérique au sein de la Direction des opérations de l’Agence Française de Développement, et suit des projets dans les domaine de la connectivité, des données et de l’innovation. L’AFD, qui s’engage dans 108 pays à travers le monde pour financer, suivre et accompagner des projets de développement durable, a fait de la transition numérique une priorité stratégique

Il sera présent lors de la table ronde « Open Data et territoires : Comment l’ouverture des données améliore-t-elle le quotidien des citoyens ? » le jeudi 1er mars de 16h30 à 17h30.

Twitter : @GwenaelPrie.

Hilda Moraa

Hilda Moraa est une entrepreneure kenyane primée, fondatrice et ancienne PDG de Weza Tele Ltd, une startup qui fournit des solutions mobiles dans les marchés émergents. Avant de rejoindre Weza Tele, Hilda a passé 5 ans dans le secteur privé, travaillant pour des multinationales internationales comme Coca-Cola, où elle était en charge de la gestion des innovations. Elle a co-fondé et dirige Pezesha Africa Limited qui ambitionne de devenir le principal service de crédit en Afrique pour les emprunteurs à faible revenu.

A écouter lors de la table ronde « Open Data et territoires : Comment l’ouverture des données améliore-t-elle le quotidien des citoyens ? » le jeudi 1er mars de 16h30 à 17h30.

Twitter : @MORAAHILDA

LEYTH ZNIBER

Leyth Zniber, Fondateur Numa Maroc

Fondateur et CEO de Eiréné4Impact, Leyth Zniber affirme l’innovation comme une obligation. Cet entrepreneur est aussi à la tête de Numa Casablanca. Cette structure, née du partenariat entre Impact Lab et Numa, accompagne les startups les plus innovantes et soutient la transition numérique pour les organisations publiques et privées.

Twitter : @LeythZ.

MOHAMED LAKHLIFI

Vice-président de Maroc Numeric Cluster, Mohamed Lakhlifi, est aussi membre fondateur et Président du Cluster e-madina Casablanca Smart City. Il est président fondateur de MLK Consulting, cabinet de conseil en stratégie IT, transformation digitale et économie numérique.

Il prendra la parole lors de la table ronde « Open Data et territoires : Comment l’ouverture des données améliore-t-elle le quotidien des citoyens ? » le jeudi 1er mars de 16h30 à 17h30.

NNENNA NWAKANMA

Activiste et bloggeuse nigériane, Nnenna Nwakanma est en charge de l’analyse politique à la Fondation World Wide Web, où elle joue un rôle important dans la progression de plusieurs initiatives nationales concernant les données, la technologie et les femmes et la Déclaration africaine sur les droits et libertés sur Internet.

Elle interviendra lors de la table ronde « Open Data et territoires : Comment l’ouverture des données améliore-t-elle le quotidien des citoyens ? » le jeudi 1er mars de 16h30 à 17h30.

Twitter : @nnenna.

 

#ÉDUCATION

BAPTISTE DOMINGUES

Baptiste Domingues a travaillé au sein de plusieurs agences publicitaires avant de rejoindre la plateforme de cours en ligne OpenClassrooms en tant que directeur B2B.

Il interviendra lors de la table ronde « L’école de demain – tout au long de la vie, digitale et distribuée – est-elle en Afrique ? » le vendredi 2 mars de 9h30 à 10h30.

Twitter : @baptistedoming1.

ELINOR SISULU

Elinor Sisulu est une écrivaine, auteure de plusieurs livres primés, originaire du Zimbabwe, spécialiste de la littérature jeunesse et militante des droits de l’homme. Après avoir travaillé pendant plusieurs années au ministère du Travail du Zimbabwe, elle a créé en 2009 un réseau de littérature jeunesse en Afrique du Sud : La Fondation Puku.

Elle interviendra lors de la table ronde « L’école de demain – tout au long de la vie, digitale et distribuée – est-elle en Afrique ? » le vendredi 2 mars de 9h30 à 10h30.

Twitter : @ElinorSisulu.

 

ILHAM LAAZIZ – EL MALTI

Originaire de Salé, Ilham Laaziz – El Malti est directrice du programme GENIE au Ministère de l’Education Nationale du Maroc qui vise la généralisation et l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans le Système éducatif marocain.

Elle prendra la parole lors de la table ronde « L’école de demain – tout au long de la vie, digitale et distribuée – est-elle en Afrique ? » le vendredi 2 mars 9h30 – 10h30.

Twitter : @ilhamlaaziz.

AHMED FAL MERKAZI

Professeur de l’enseignement supérieur à l’université Hassan 1e, Ahmed Fal Merkazi est titulaire d’un doctorat en technologies éducatives. Il est actuellement chargé de mission auprès du président de l’Université Hassan 1e pour le développement des TICE. Il est aussi formateur dans les domaines du e-learning, de l’ingénierie pédagogique, la conception et l’administration des MOOCs ainsi que le management des ressources humaines et l’ingénierie des compétences.

Il sera présent lors de la conférence « Quelles initiatives e-learning impactantes en Afrique » le vendredi 2 mars de 10h30 à 11h30.

BOLA LAWAL

Entrepreneur nigérian, Bola Lawal a cofondé ScholarX, une plateforme mobile et web qui aide les jeunes Africains à accéder à une éducation de qualité grâce à des bourses d’études, au financement des frais de scolarité et à des prêts d’intervention à petite échelle. La solution ScholarX a été récemment nommée meilleure application en Afrique de l’Ouest par Apps Africa.

Il participera à la table ronde « Quelles initiatives e-learning impactantes ? » le vendredi 2 mars de 10h30 à 11h30.

Twitter : @BWLawal.

FATIM ZAHRA BIAZ

Après avoir étudié puis travaillé à Paris, Fatim-Zahra Biaz, entrepreneure marocaine, a fondé le New Work Lab en 2013, un espace de coworking casablancais dédié à l’entreprenariat et au Numérique.

Elle participera à la table ronde « Quelles initiatives e-learning impactantes ? » le vendredi 2 mars de 10h30 à 11h30.

Twitter : @NewWorkLab.

STEVE VOSLOO

Steve Vosloo est spécialiste des Edtech et de l’apprentissage mobile en Afrique. Il est actuellement chargé de projet à l’UNESCO Paris, où il gère un partenariat avec Pearson sur les bénéfices des technologies numériques dans les méthodes d’apprentissage des personnes peu qualifiées et faiblement alphabétisées.

Il participera à la table ronde « Quelles initiatives e-learning impactantes ? » le vendredi 2 mars de 10h30 à 11h30.

Twitter : @stevevosloo.

YANNICK NKENGNE

Jeune informaticien camerounais de l’université de Douala, Yannick Nkengne a développé l’application EduAir, une médiathèque portable et ouverte sous forme de Box (modem), qui donne accès à des millions de contenus éducatifs. En août 2017, son projet a été retenu dans les 13 finalistes de la 2e édition du Challenge App Afrique, qui récompense les innovations numériques susceptibles d’améliorer l’éducation des filles.

Il participera à la table ronde « Quelles initiatives e-learning impactantes ? » le vendredi 2 mars de 10h30 à 11h30.

Twitter : @yanstv.

RALPH SIMON

Basé à Londres, Ralph Simon est l’un des fondateurs de l’industrie mondiale des réseaux sociaux mobiles, du contenu et de la santé mobile.  Il a lancé le premier réseau mobile de santé en Afrique en 2014. À la fin des années 1990, il a créé le premier service de sonnerie commercial international. Ralph est reconnu comme étant un excellent conférencier, modérateur et intervieweur, qui cherche sans relâche les entreprises et les innovations les plus en vogue dans le domaine de la téléphonie mobile. 

Il sera le modérateur de la table ronde « Quelles initiatives e-learning impactantes ? » le vendredi 2 mars de 10h30 à 11h30.

Twitter : @ralphsimon1.

ADNANE ADDIOUI

Pionnier de la formation et du coaching en entrepreneuriat social dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Adnane Addioui est directeur de l’Association Enactus Maroc, réseau international né aux Etats-Unis et regroupant une communauté d’étudiants et de leaders du monde académique et économique qui s’engagent à utiliser l’entrepreneuriat pour changer et améliorer la société.

Il interviendra lors de la table ronde « Tech et jeunesse : s’inspirer pour devenir les innovateurs de demain », vendredi 2 mars de 14h30 à 15h30.

Twitter : @AdnaneA.

INTERVENANTS INSTITUTIONNELS

VALÉRIE PÉCRESSE

Présidente du conseil régional d’Ile-de-France, France.

Twitter : @vpecresse.

MUSTAPHA BAKKOURY

Président de la région Casablanca-Settat, Maroc.

MIRIEM BENSALAH-CHAQROUN

Présidente de la CGEM.

Twitter : @MiriemBensalah.